[http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [Commune de Vaudreching]
[informations]
[ALERTES]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Page 45]
[Le Conseil]
[le tourisme]
[les photos]
[associations]
[les ecoles]
[histoire]
[jumelage]
[emploi]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Commune de Vaudreching]
[informations]
[ALERTES]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Page 45]
[Le Conseil]
[le tourisme]
[les photos]
[associations]
[les ecoles]
[histoire]
[jumelage]
[emploi]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Photo du jour]
[medailles_voeux]
[concert]

   CONCERT DU 25 avril

Les médailles du 29/01/2010

    Anniversaire ESSER Marie

  91 ans

La Sainte barbe à Vaudreching

La St-Barbe a réuni au foyer socioculturel de Vaudreching :métallo, mineurs et pompiers des communes d’Alzing et de Vaudreching. Après la messe dominicale et un moment de recueillement devant la statue de St Barbe, tout ce petit monde s’est retrouvé tout d’abord pour un vin chaud offert par la Municipalité de Remelfang ,  puis autour d’une bonne table pour fêter leur sainte patronne.
Ces réjouissances furent l’occasion  de remercier tout particulièrement  l’une d’entre eux, en l’occurrence : Mme Estelle Mathis Boisseau pour sa présence au sein du corps des sapeurs pompiers de Vaudreching de 1992à 2004. Elle fut la première “féminine“, membre d’un corps de sapeurs pompiers dans le secteur de la Nied.
L’adjudant J.C. Kiefer, chef de corps, lui adressa un éloge soutenu pour sa participation exemplaire empreinte de rigueur et de professionnalisme.
Ce fut également  le moment choisi par M. Gabriel Kopp, maire, pour  entériner la promotion de l’adjudant Kiefer au grade d’adjudant chef.
M. Dalstein Gérard, président de l’amicale, remettait quant à lui  quelques fleurs à Mme Kiefer et à Estelle Mathis se félicitant  de compter au sein de son amicale un nouveau “Chef “ et une si charmante “pompier “.

  

  



   Tous les ans les métallos et mineurs d'Alzing et les Pompiers de Vaudreching se retrouvent pour fêter leur sainte patronne St Barbe

Légende :

La légende dorée d'une jeune fille: Barbe


Sainte-Barbe vivait au milieu du IIIème siècle à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie. Son père, un riche païen du nom de Dioscore, pour la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants, l'enferma dans une tour. Au retour d'un voyage, sa fille lui apprit qu'elle s’était convertie au Christianisme durant son absence. Furieux, le père mit le feu à la tour mais Barbe réussit à s'enfuir et se réfugia dans les rochers des environs. Par malheur, un berger découvrit la cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna alors devant le gouverneur romain de la province qui la condamna à d'affreux supplices. Comme la pieuse jeune fille continuait à invoquer le Christ, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore obéit et fut aussitôt châtié par le Ciel. La foudre le tua sur place.

..........devenue Sainte-Patronne

Sainte-Barbe protège contre la foudre et la mort subite, donc contre le tristement célèbre coup de grisou, hantise des mineurs. Elle est la patronne des mineurs mais aussi des pompiers, des artificiers, des artilleurs et des carriers qui utilisent des explosifs pour entamer la roche.

 


               



   St- Nicolas et


      St-Barbe

PHOTOS D'ACTUALITE

PHOTOS D'ACTUALITE

  

PHOTOS D'ACTUALITE